Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Sofia - Guide de l'usager: Raffiner sa recherche

Raffiner

L’outil de recherche Sofia permet de raffiner une recherche grâce à l’utilisation de facettes et d’options de tri.

Les facettes

Les facettes apparaissent dans la section de gauche des résultats de recherche.

  1. Regrouper cette recherche (Regrouper éditions associées): permet de regrouper, sous une même notice, toutes les éditions d’un ouvrage (1re, 2e, 3e éditions) lorsque celles-ci sont détenues par une même bibliothèque. Si l’option est décochée, alors chacune des éditions sera affichée comme un document indépendant. Cette option est pratique lorsque l’édition la plus récente est déjà empruntée ou encore pour masquer les doublons d’un même titre.
  2. Bibliothèque: permet de limiter l’étendue de la recherche dans les collections des bibliothèques en fonction de 3 niveaux: Université du Québec à Rimouski, les Bibliothèques universitaires du Québec ou les bibliothèques à travers le monde.
  3. Format:  permet de limiter la recherche selon un type de document spécifique (article, livre, vidéo, périodique/ revue, etc.) ainsi que les formats précis le concernant (imprimé, numérique, VHS, etc.). Il est possible de sélectionner plusieurs types de documents.
  4. Type de contenu: permet de limiter la recherche à certaines catégories de contenus (publication scientifique, publication disponible en libre accès).
  5. Année: permet de circonscrire la recherche à une année précise (ex.: 2017), à un intervalle de temps (ex.: 5 dernières années) ou à un intervalle spécifique d’années de publication (ex.: de 2011 à 2017).
  6. Langue: permet de limiter la recherche selon la langue du document (ex: document écrit en français uniquement).
  7. Thématique: permet de limiter la recherche à un domaine scientifique particulier, sinon à une sous-catégorie plus précise. Les thématiques sont issues du Conspectus OCLC, une hiérarchie de thématiques organisées par indice de classification (Dewey, LC ou NLM) ou par division/catégorie. Les thématiques sont affichées en fonction du nombre de résultats repérés (du plus nombreux au moins nombreux).
  8. Auteur/Créateur: permet de limiter la recherche à un auteur/ à un créateur précis. L’affichage se fait en ordre alphabétique et se limite aux 25 noms les plus détectés. Cette facette est pratique pour distinguer des ouvrages au titre similaire ou encore pour repérer des documents rédigés par des organisations reconnues. Lorsque la recherche repère un grand nombre de résultats, les noms similaires d’auteurs/ de créateurs sont alors regroupés. 
  9. Base de données: permet de limiter la recherche à certaines sources de données.

Pour plus de détails concernant l’utilisation des facettes, consultez cette page.

Les options de tri

L’outil de recherche Sofia offre plusieurs options pour trier la liste des résultats obtenus, notamment par pertinence ou par champ bibliographique.

Tri par pertinence: ce type de tri prend en considération le nombre d'occurrences d’un mot-clé recherché dans la notice descriptive d’un document. Trois options de tri par pertinence sont offertes:

  • Meilleure correspondance: cette option de tri fait apparaître en premier les résultats ayant le plus grand nombre d'occurrences d’un mot-clé dans une notice, tout en mettant l’emphase sur le titre du document.
  • Récence: cette option de tri fait apparaître en premier les résultats ayant le plus grand nombre d'occurrences d’un mot-clé dans une notice, tout en mettant l’emphase sur la date de publication d’un document. Ne pas confondre avec l’option Date (plus récent), pour lequel le nombre d'occurrences d’un mot-clé n’a aucune prévalence sur l’ordre d’affichage des résultats.
  • Bibliothèque: cette option de tri fait apparaître en premier les résultats ayant le plus grand nombre d'occurrences d’un mot-clé dans une notice, tout en mettant l’emphase sur les collections locales de la Bibliothèque d’appartenance de l’usager.  

Outre le tri par pertinence, Sofia permet également de trier les résultats de recherche par:

  • Auteur (A à Z): les résultats de recherche seront triés par ordre alphabétique selon le nom de famille et le prénom de l‘auteur.
  • Date (plus récent): les résultats de recherche seront triés selon la date de publication du document, du plus récent au plus ancien.
  • Date (plus ancien): les résultats de recherche seront triés selon la date de publication du document, du plus ancien au plus récent.
  • Plus détenu:  permet de trier les résultats en fonction du nombre de bibliothèques à travers le monde qui possèdent le document. Le document le plus détenu apparaîtra en premier dans la liste. Le moins détenu apparaîtra à la fin des résultats. Cette option est pratique pour connaître les titres incontournables en lien avec les mots-clés utilisés lors de la recherche.