Skip to main content
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

EndNote: Informations générales

Pourquoi utiliser EndNote?

La gestion de vos références bibliographiques est un casse-tête? Rédiger vos bibliographies vous empoisonne la vie? Essayez EndNote!

EndNote est un logiciel de gestion bibliographique qui permet notamment de :

  • stocker les références pertinentes à vos travaux dans une (ou plusieurs) bibliothèque(s) EndNote;
  • importer des références provenant de bases de données ou de catalogues de bibliothèques sans avoir à les taper;
  • gérer les références de manière personnalisée : ajout de résumés, notes de lecture ou autres informations;
  • insérer des références dans un document MS Word et générer automatiquement une liste des références citées, présentées selon un des nombreux styles bibliographiques disponibles (Auteur-date, APA, MLA, etc.);
  • créer des bibliographies thématiques;
  • lier un fichier (image, PDF, Word, etc.) ou une adresse URL à une référence.

La description complète du produit est disponible sur le site d'EndNote.

EndNote Web

Notre licence d’utilisation d’EndNote permet d’accéder à la version EndNote Web laquelle, cependant, n’offre pas toutes les possibilités de la version logicielle. On peut créer un compte EndNote Web et par la suite l'intégrer à la version logicielle.

Attention! Il est préférable de ne pas utiliser la fonction "Create a new free Endnote Web account" offerte à l'ouverture d'EndNote puisque ce compte sera temporaire.

Procédure pour intégrer un compte EndNote Web à EndNote à l'ouverture du logiciel (cette opération ne doit être effectuée qu'une seule fois).

  • Il faut d'abord avoir créé un compte sur EndNote Web
  • À l'ouverture d'EndNote (logiciel), cliquer sur "Integrate with my EndNote Web account".
  • Inscrire son adresse de courriel et son mot de passe.
  • Cliquer sur "Terminer".

Conditions d'utilisation

Le logiciel EndNote est offert gratuitement aux étudiants, professeurs, chargés de cours et agents de recherche de l'UQAR inscrits à la bibliothèque de l'UQAR.

L'utilisateur s'engage à ne pas faire de copie d'EndNote par quelque moyen que ce soit ou à le prêter à une autre personne.

L'utilisateur peut procéder à l'installation du logiciel EndNote sur son poste de travail exclusivement (à l'Université ou à son domicile) et utiliser ce produit à des fins personnelles.