Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Le libre accès à l'UQAR: Organismes subventionnaires

Image

Politiques des organismes subventionnaires

La politique suivante vous concerne si vous recevez une subvention de recherche des IRSC (Instituts de recherche en santé du Canada), du CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada) ou du CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) : Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications

En résumé : « Les titulaires d’une subvention doivent s’assurer que les articles découlant de la recherche financée par les organismes qu’ils publient dans une revue avec comité de lecture sont accessibles gratuitement dans les 12 mois qui suivent leur publication ».

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) se sont aussi dotés d’une politique exigeant le dépôt des articles en libre accès au plus tard 12 mois suivant la publication.

Pour ce faire, les titulaires d’une subvention peuvent avoir recours à l’un des moyens suivants : archiver dans un dépôt en ligne (dépôt institutionnel ou disciplinaire) ou encore publier dans une revue offrant le libre accès.