Skip to main content
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Le libre accès à l'UQAR: Ententes de libre accès

Image

Entente entre le RCDR et ELSEVIER

Le Réseau Canadien de documentation pour la recherche (RCDR) annonce une nouvelle entente avec Elsevier

Lors du dernier renouvellement avec Elsevier, le RCDR a obtenu une réduction importante des frais d'abonnement ainsi qu'une mise en valeur accrue du libre accès. Les chercheuses et chercheurs provenant des 70 universités signataires, dont ceux de l'UQAR, pourront donc obtenir un escompte de 20% sur les frais de traitement des articles (APC) pour les revues hybrides et celles de la voie dorée du libre accès (quelques revues, comme Cell Press et Lancet, sont exclues de cette entente.) Pour bénéficier de cet accord effectif du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023, les auteur.es doivent mentionner leur affiliation à l'UQAR lors du dépôt de leur article chez l'éditeur, ce qui leur permettra d'obtenir le rabais sur les frais de traitement des articles (APC) ainsi qu'une publication en libre accès sous licence CC BY ou CC BY-NC-ND.

Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse du RCDR. 

 

Entente entre le RCDR et SAGE

Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) a conclu une entente avec l'éditeur SAGE le 23 février 2021.

"Cet accord, auquel participe 69 établissements membres du RCDR, élargit les possibilités de libre accès pour les chercheurs canadiens. Par conséquent, les auteurs qui sont affiliés à ces établissements peuvent désormais publier des articles en libre accès, sans frais de traitement d’articles (APC), dans environ 900 revues de SAGE Choice. De plus, l’accord prévoit un rabais de 40% sur les APC dans les revues de la voie dorée de SAGE. Pour faciliter cette forme de publication, l’exonération des APC pour SAGE Choice et le rabais sur les revues de la voie dorée s’appliquent automatiquement par l’entremise du portail SAGE Open Access Portal. Les auteurs n’ont qu’à indiquer qu’ils sont affiliés aux établissements participants du RCDR. Les publications en libre accès font l’objet d’une licence Creative Commons CC BY, sauf indication contraire de la part des auteurs." (RCDR, 2021)

Pour plus d'informations sur cette annonce, consultez le communiqué officiel du RCDR.