Sofia est l’outil de recherche bilingue commun à toutes les bibliothèques universitaires québécoises.
Bien que chaque bibliothèque possède une interface personnalisée selon ses couleurs et ses collections locales, l’outil de recherche Sofia est une fenêtre sur les collections documentaires détenues à travers les bibliothèques universitaires québécoises et, plus largement, à travers le monde.
Sofia s’insère dans le projet de Plateforme partagée de services (PPS), chapeauté par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Visitez ce lien afin d’obtenir davantage d’informations.
L’outil de recherche permet de repérer à la fois des documents physiques et numériques. Cela inclut les livres, périodiques, articles de périodiques provenant de bases de données, mémoires/thèses, documents audiovisuels et sonores, microformes, etc.
Sofia permet de préciser la portée des résultats de recherche selon trois niveaux :
L’outil permet ainsi d’élargir vos recherches au-delà des collections physiques et numériques détenues par votre bibliothèque.
Il est toutefois à noter que seuls les documents numériques auxquels votre bibliothèque est abonnée vous seront accessibles immédiatement et sous authentification.
Lorsqu’un document physique ou numérique est repéré dans une autre bibliothèque universitaire québécoise, il est possible d’en faire la demande en cliquant sur le bouton « Obtenir via Sofia ». Les documents physiques seront ainsi acheminés et pourront être récupérés au point de cueillette choisi, alors que les documents numériques (articles ou chapitres de livre seulement) seront acheminés via votre courriel institutionnel. Des délais sont alors applicables. Il est également possible d’initier une demande de prêt entre bibliothèques à partir de l’outil de recherche Sofia. Voir la section La notice complète pour plus d’information.